La réponse de WI&NE

Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets

Zones géographiques

Bien que née à Bordeaux,
l’association WI&NE a toujours eu depuis le début une vocation nationale, voire internationale.

Après la capitale girondine et la grande région de la Nouvelle-Aquitaine, WI&NE s’étend progressivement vers le sud-est, en Occitanie d’abord, en Provence et Rhône maintenant. Les autres régions viticoles françaises sont également dans le viseur !

Cette extension fait de WI&NE le véritable spécialiste des vins et des spiritueux en France avec un réseau d’experts étendu sur tout le territoire.

Mais comme chaque région reste unique, nous vous proposons ici de découvrir ces spécificités et les experts spécialistes de chaque région.

Bordeaux

Le vignoble bordelais est le plus grand vignoble d’AOC en France. Quelques chiffres:
• superficie : 110 000 ha (¼ du vignoble AOC en France)
• 5 700 viticulteurs, 300 négociants
• 65 AOC
• 666 millions de bouteilles produites par an
• 4 milliards € de ventes en valeur par an
• 55 % en France
• 10 % en Chine (1er marché export)

Les grands vins de Bordeaux sont réputés et reconnus dans le monde entier. La région attire donc de nombreux Les grands vins de Bordeaux sont réputés et reconnus dans le monde entier. La région attire donc de nombreux investisseurs Les grands vins de Bordeaux sont réputés et reconnus dans le monde entier. La région attire donc de nombreux investisseurs en raison de son vignoble bien sûr mais également de son patrimoine culturel et immobilier hors du commun, symbole de l’art de vivre à la française. Mais une telle complexité ne peut se comprendre seul. Les principales raisons qui poussent les investisseurs internationaux à investir dans les vignobles de bordeaux sont :
• La rentabilité potentielle de leur placement financier ;
• L’acquisition d’un patrimoine immobilier historique, parfois classé ;
• La connaissance de marchés amateurs de vin à l’export, dans le monde entier.
En effet, les investisseurs bien que souvent amoureux du patrimoine architectural, naturel et gastronomique de la région, voient avant tout le rendement qu’ils peuvent espérer de leurs investissements. Pour eux, ce n’est pas qu’une question de passion mais aussi une entreprise dans laquelle ils investissent. Certains vins se vendent à prix d’or et le développement de l’œnotourisme (tourisme viticole) à Bordeaux conforte l’investisseur dans la diversification de ses sources de revenus.

Par ailleurs, rappelons que le vignoble n’est pas exportable et restera toujours sur le sol français. Si les investisseurs étrangers passionnés du vin sont capables d’investir les fortunes nécessaires au développement de la filière viticole bordelaise, un juste équilibre dans les relations d’investissement et d’exportation semble être une belle opportunité pour la vente de vin et l’œnotourisme à Bordeaux.

Cognac

Le terroir d’origine des cognacs, rigoureusement délimité, se situe entre la Charente et la Charente-Maritime. L’élaboration du cognac est intimement liée à l’histoire de la distillation. Ce savoir-faire vitivinicole introduit au XVIe siècle Le terroir d’origine des cognacs, rigoureusement délimité, se situe entre la Charente et la Charente-Maritime. L’élaboration du cognac est intimement liée à l’histoire de la distillation. Ce savoir-faire vitivinicole introduit au XVIe siècle par les Hollandais soucieux de préserver toute la qualité du vin de Charente lors de son transport, se bonifie au XVIIe, avec la double distillation charentaise. Quelques chiffres sur le cognac :

Un vignoble de plus de 80 000 hectares
1er vignoble de vin blanc en France
10 % du vignoble français
4 300 viticulteurs (dont 3 600 distillateurs) et 300 négociants
220 millions de bouteilles vendues par an
3,6 milliards € de ventes par an
98 % de la production est exportée
Chine = 2e marché export

Malgré cette apparente diversité, quatre maisons de cognac représentent 90 % des ventes et une seule (Hennessy) presque 50 %. Cette concentration de l’aval, additionnée à la disparité de l’amont (la surface moyenne d’une exploitation est de 19 ha) rend l’investissement à Cognac très complexe: les prix du foncier augmentent, les viticulteurs actuellement en place veulent s’agrandir et recherchent des hectares, les eaux-de-vie se vendent bien grâce à une demande soutenue, les approvisionnements sont donc tendus, bref, la bonne santé de l’économie du cognac rend les investissements compliqués. À cela s’ajoute une catégorie (le cognac) compliquée à vendre en dehors des circuits classiques détenus par les grandes maisons (toutes propriétés de groupes internationaux de vins et spiritueux).

Il est donc fondamental de bien connaître le tissu local et les acteurs locaux pour réussir son investissement. Il en résulte que, pour le moment, encore peu d’investisseurs extérieurs à la filière, et notamment d’étrangers, ont choisi la région de Cognac.

L’Occitanie représente aujourd’hui la plus vaste région viticole au monde que ce soit en surface ou en volume de production: 5 % de la production mondiale provient d’Occitanie !

Quelques chiffres :
• 268 000 ha répartis sur deux bassins de production
• Le Sud-Ouest (38 000 ha) et le Languedoc-Roussillon (230 000 ha)
• La viticulture est le 1er employeur de la région (100 000 emplois)
• 14,8 millions d’hectolitres produits = ⅓ de la production française
• 1er vignoble bio de France (⅓ des surfaces bio de France)

Au-delà de sa taille, cette région constitue une extraordinaire mosaïque d’appellations, de terroirs, de climats, de sols et de cépages. Blancs, rouges, rosés, cette diversité attire de plus en plus d’investisseurs que ce soit sur des propriétés historiques ou sur des domaines plus modernes. Par ailleurs, la progression qualitative constante des dernières décennies en fait un terrain de jeu extrêmement dynamique. Plus abordable qu’ailleurs, les projets d’investissement viticole se multiplient dans cette région au formidable potentiel.

WI&NE Provence–Rhône couvre deux grandes régions viticoles françaises :

La Provence s’étend de Nice à Avignon avec quelques 370 domaines et châteaux. Cette région bénéficie d’une forte attractivité liée à la production de vins rosés de qualité reconnus dans le monde entier. Les grands groupes de vins et spiritueux (LVMH, Pernod Ricard) ainsi que les célébrités (Angelina Jolie, Brad Pitt) s’arrachent les domaines les plus prestigieux.

La Vallée du Rhône, deuxième vignoble AOC de France en volume après le bordelais, s’étend d’Avignon à Vienne (au sud de Lyon) et bénéficie d’un fort dynamisme depuis quelques années. Producteurs de qualité côtoient négociants célèbres et caves coopératives qualitatives dans cette région offrant une diversité unique.

Sélectionnez votre zone géographique ci-dessus.

Zone géographique :

Que vous ayez pour projet d’acheter un domaine viticole ou d’en gérer un, chaque expert viticole de WI&NE travaillera directement avec vous et s’engage à vous proposer ses services dans les meilleurs délais. C’est vous qui choisissez les domaines d’expertise dont vous avez besoin et sollicitez le ou les experts correspondants. Vous pouvez intégrer nos experts à tout moment, que ce soit dans la phase de préparation de votre projet d’achat de domaine viticole, celle de la réalisation ou, plus tard, dans la phase de gestion de votre vignoble. WI&NE vous offre également la possibilité de travailler avec vos équipes et d’intervenir en complément de vos propres experts notamment pour vous accompagner dans la compréhension des règles françaises en la matière, acheter un domaine viticole étant un acte soumis à une législation particulière.

Que vous ayez pour projet d’acheter un domaine viticole ou d’en gérer un, chaque expert viticole de WI&NE travaillera directement avec vous et s’engage à vous proposer ses services dans les meilleurs délais.

  • C’est vous qui choisissez les domaines d’expertise dont vous avez besoin et sollicitez le ou les experts correspondants.
  • Vous pouvez intégrer nos experts à tout moment, que ce soit dans la phase de préparation de votre projet d’achat de domaine viticole, celle de la réalisation ou, plus tard, dans la phase de gestion de votre vignoble.
  • WI&NE vous offre également la possibilité de travailler avec vos équipes et d’intervenir en complément de vos propres experts notamment pour vous accompagner dans la compréhension des règles françaises en la matière, acheter un domaine viticole étant un acte soumis à une législation particulière.

Que vous ayez pour projet d’acheter un domaine viticole ou d’en gérer un, chaque expert viticole de WI&NE travaillera directement avec vous et s’engage à vous proposer ses services dans les meilleurs délais.

  • C’est vous qui choisissez les domaines d’expertise dont vous avez besoin et sollicitez le ou les experts correspondants.
  • Vous pouvez intégrer nos experts à tout moment, que ce soit dans la phase de préparation de votre projet d’achat de domaine viticole, celle de la réalisation ou, plus tard, dans la phase de gestion de votre vignoble.
  • WI&NE vous offre également la possibilité de travailler avec vos équipes et d’intervenir en complément de vos propres experts notamment pour vous accompagner dans la compréhension des règles françaises en la matière, acheter un domaine viticole étant un acte soumis à une législation particulière.

Experts WI&NE!

Benoit Ab-der-Halden

Conseil en expertise viticole

CABVITIPRO

Provence-Rhône

Céline Baillet

Conseil en propriété industrielle

Inlex

Nouvelle-Aquitaine, Occitanie

Jean Barot

Expert foncier viticole

Cabinet d’expertise foncière

Nouvelle-Aquitaine

Philippe Bonnin

Avocat – Juridique et fiscal

Ulysse

Nouvelle-Aquitaine

Timothée Bouffard

Courtier assermenté en vins

Bureau RIPERT

Nouvelle-Aquitaine

Pierre de Boussac

Expert-comptable

Actheos

Nouvelle-Aquitaine

Alan Bouvier

Avocat – Restructuration de sociétés

Quesnel & Associés

Nouvelle-Aquitaine

François Cayron

Expert-comptable

GRANT THORNTON

Occitanie

Iryna Chabin

Conseil RSE

Dycia

Occitanie

Samuel Chouzenoux

Banque

Caisse Épargne Aquitaine Poitou-Charentes

Nouvelle-Aquitaine

Laetitia Dafonseca

Expert-comptable

O CONSEILS AGRI

Occitanie

Olivier Dauga

Consultant en vins

LE FAISEUR de VIN

Occitanie

Hélène Dessort

Cession et acquisition de propriétés viticoles

PONCET & PONCET / CHRISTIE’S INTERNATIONAL

Occitanie

Olivier Deweerdt

Assurances – Spécialité viticole

AXA MCD Assurances

Occitanie

François Drounau

Communication – Marketing

L’ASSEMBLAGE

Nouvelle-Aquitaine

Maxence Ducellier

Avocat – Droit du travail et RH

ELIGE SOCIAL

Nouvelle-Aquitaine

Jérôme Dufour

Laboratoire œnologique

ŒNOLYSE

Provence-Rhône

Jean-Marie Dulaurens

Commissaire de justice – Huissier

DULAURENS-LOUVET

Nouvelle-Aquitaine

Marc Dworkin

Consultant œnologue

MD CONSULTING

Nouvelle-Aquitaine, Provence-Rhône

Jacques Fages

Expert-comptable

Ô CONSEILS AGRI

Occitanie

José Fernandez

Expert énergie – Spécialiste process vinicole

ÉNERGIE CONCEPT

Nouvelle-Aquitaine

Hervé Flament

Cession et acquisition de propriétés viticoles

SAFER Occitanie

Occitanie

Claude Gaudin

Gestion intégrée de propriétés viticoles

VITIGESTION

Nouvelle-Aquitaine

Jacques Goyet

Avocat – Fusion et acquisition

BIGNON LEBRAY

Nouvelle-Aquitaine

Antoine Huet

Analyse économique viticole

VEC Vin Economie Conseil

Occitanie

Nicolas Jouanneau

Assurances – Spécialité viticole

FILHET-ALLARD

Nouvelle-Aquitaine

Christophe Lacoste

Notaire

Office Notarial

Nouvelle-Aquitaine

Edward Lawton

Cession et acquisition de propriétés viticoles

INVEST-BORDEAUX

Nouvelle-Aquitaine

David Lawton

Cession et acquisition de propriétés viticoles

INVEST-BORDEAUX

Nouvelle-Aquitaine

Sylvain Maillot

Expert foncier viticole

AGRISYNERGIE

Occitanie

Caroline Mansart

Avocat – Fiscalité agricole et douanière

Les CHAMPS du DROIT

Provence-Rhône

Eric Martageix

Expert-comptable

Actheos

Nouvelle-Aquitaine

Ugo Martin

Géomètre-expert

MARTIN MÉDOC

Nouvelle-Aquitaine

Christophe Massie

Architecte DPLG

Agence de l’ARSENAL – SAS MASSIE

Nouvelle-Aquitaine

Augustin Navarranne

Conseil en expertise viticole

CABVITIPRO

Provence-Rhône

Laurent Ourgaut

Communication – Marketing

COM1@ACCORD

Nouvelle-Aquitaine

Eric Paolini

Aménagement et conception de caves

VISÉA COUTURIER

Provence-Rhône

Nathalie Parent Dumoulin

Traduction

NEXT EDITION

Nouvelle-Aquitaine

Mathieu Perromat

Commissaire aux comptes

DELOITTE

Nouvelle-Aquitaine

Isabelle Poitout

Avocat – Urbanisme, droit du vin, environnement

Les CHAMPS du DROIT

Provence-Rhône

Bernard Quesnel

Avocat – Restructuration de sociétés

Quesnel & Associés

Nouvelle-Aquitaine

Cyrille Redon

Expert-comptable

SODAREX Avenir

Nouvelle-Aquitaine

Philippe Richebé

Banque

BNP Toulouse

Occitanie

Nicolas Riffaud

Notaire

Office Notarial

Provence-Rhône

Olivier Roque

Géomètre-expert

Cabinet Roque

Occitanie

Gérard Sahuquet

Commissaire-priseur

Jean Dit Cazaux & Associés

Nouvelle-Aquitaine

Paul-André Saulnier

Laboratoire œnologique

ES20 ŒNOLOGIE

Occitanie

Frédéric Schuller

Notaire

Office Notarial

Occitanie

Hugues Touton

Architecte DPLG

Touton Architectes

Nouvelle-Aquitaine

Ann Truchasson

Traduction

Vinibridge

Nouvelle-Aquitaine

Louis Vallet

Avocat – Fusion et acquisition

BIGNON LEBRAY

Nouvelle-Aquitaine

Jean-François Vidal

Construction

Dune Constructions

Nouvelle-Aquitaine

Actualités
Lire plus

26 février 2022

Gérard Bertrand, parrain de WI&NE Occitanie

Tous les membres de WI&NE Occitanie ont eu l’honneur de participer à un déjeuner le 10 février au Château…

Lire plus

26 février 2022

Ouverture de WI&NE Provence-Rhône

Notre association basée à Bordeaux depuis 2014, poursuit son développement dans le Sud-Est. Après l’Occitanie, c’est le bureau Provence-Rhône…

Lire plus

12 novembre 2021

Les cessions de sociétés dans le secteur agricole : l’impact de la proposition de loi Sempastous

Décryptage de Jacques Goyet et Louis Vallet, avocats Bignon Lebray Une proposition de loi déposée par M. Sempastous «…

Lire plus

20 septembre 2021

Déjeuner de rentrée de l’association WI&NE Nouvelle-Aquitaine

C’est avec un grand plaisir que les 18 membres de l’association WI&NE Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés pour faire le…

Lire plus

15 janvier 2020

Guide de bonnes pratiques : quelles précautions prendre pour surfer sur l’origine d’un produit ?

Guide de bonnes pratiques : quelles précautions prendre pour surfer sur l’origine d’un produit ? En matière de marketing, la référence…

Lire plus

14 novembre 2019

Conjuguer droit au toponyme et vinification séparée en passant par l’art de décliner le nom de son exploitation. À lire sans tarder !

Une publication de notre expert Inlex sur « Le décryptage pragmatique des experts de la propriété intellectuelle sur l’actualité ».

Lire plus

15 novembre 2017

Pourquoi est-il essentiel qu’un géomètre-expert intervienne dans une exploitation viticole ?

Réponses avec M. Martin, géomètre-expert foncier et membre de l’association WI&NE. Quel peut être le rôle du géomètre-expert dans la…

Lire plus

20 octobre 2017

Le vignoble français continue de séduire les acheteurs

Le vignoble français continue de séduire les acheteurs, que ce soit pour le plaisir ou en vue d’un placement financier. En cette rentrée 2017, le marché, qui s’est assagi et assaini, confirme son embellie.

Lire plus

20 juin 2017

Le point de vue de nos experts sur le prix du foncier viticole

La FNSafer a récemment publié son rapport annuel 2016 sur le marché du foncier viticole, toutefois les chiffres de…

Lire plus

23 mai 2017

Le mot de notre expert notaire

Interview de Me Sichère-Lawton, notaire dans le Médoc, spécialiste des transactions viticoles L’achat d’une propriété viticole répond à des…

Lire plus

27 février 2017

Le mot des experts architectes

Pour produire du vin, il faut de l’eau ! Le traitement des eaux usées est alors un point essentiel à…

Lire plus

5 janvier 2017

Le mot des experts en comptabilité viticole

Définir un prévisionnel avant l’achat d’un domaine viticole : un exercice délicat et pourtant nécessaire avant d’investir. Interview avec…

Lire plus

24 août 2016

Le mot de l’expert en transaction immobilière viticole

On n’achète pas un vignoble comme on achète une maison : quelles sont les clés pour un achat bien…

Lire plus

10 juin 2016

Le mot de l’expert sur l’œnotourisme

L’œnotourisme, une nouvelle ressource économique pour les châteaux viticoles Interview avec Pierre-Jean Romatet, fondateur de l’agence Bordovino et membre WI&NE En…

Lire plus

3 mars 2016

Nouvelle règlementation plantation : comment procéder ?

Depuis janvier 2016, la gestion administrative pour les demandes d’autorisation de plantation de vigne a changé. Découvrez ci-dessous les conseils…

Discutons ensemble de vos projets

Nous vous orienterons vers nos meilleurs experts


Contactez-nous

Nos membres