Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets
Actualité
5 juin 2024
Article rédigé par Nathalie Parent Dumoulin, NEXT Edition
Alors que le salon Vinexpo Asie-Pacifique à Hong Kong est en pleine effervescence, WI&NE Nouvelle-Aquitaine a souhaité recueillir les impressions d’un de ses experts vitivinicoles sur les évolutions du marché asiatique. Ann Ly Truchasson, VINIBRIDGE, nous livre sa vision.
J’ai été à la rencontre de clients actuels et potentiels à travers la Chine, Singapour, Hong Kong, Taïwan, le Vietnam et le Japon. J’ai pu constater que les marchés asiatiques offrent de plus en plus d’opportunités aux producteurs de vins. La Chine à elle seule compte 38 millions d’acheteurs de vin, dont une part colossale favorise le vin français.
Un meilleur pouvoir d’achat pour la classe moyenne et l’éducation au vin sont deux des éléments qui contribuent à la croissance accélérée du marché. On boit moins, mais on boit mieux, la notion de « marque » de renom étant importante en Asie. Aussi, la consommation de vins importés ne se limite plus aux grandes villes. Les villes secondaires et tertiaires permettent une croissance due à la consommation à domicile, notamment via le biais de ventes en ligne qui est sur la voie d’une croissance saine et à long terme.
Le marché asiatique est différent des autres marchés. Il possède ses propres réglementations auxquelles vous devez vous adapter (normes, étiquetage, etc.). Il est important de pouvoir superviser les marchés sur place et de développer des canaux de distribution (physique ou en ligne) primaires et secondaires efficaces. N’oublions pas que le développement de la « marque » est primordial pour ce marché.
VINIBRIDGE est là pour aider les domaines viticoles français à surmonter ces défis. Nous proposons des services de marketing et de communication spécifiquement adaptés au marché chinois. Nous animons vos réseaux sociaux chinois, créons des sites internet en chinois, assurons la traduction commerciale, éditoriale, juridique et légale, ainsi que l’interprétation lors de vos rencontres d’affaires.
Nous mettons en relation les marchés d’investisseurs et d’acheteurs asiatiques avec les viticulteurs, marchands et négociants de vins français, en particulier dans la région du Grand Sud-Ouest. Notre expertise s’étend aux vins et spiritueux, tels que le cognac, l’armagnac, les Grands Crus Classés et autres gammes.
Chez VINIBRIDGE, nous ne proposons pas de vente directe. Notre champ d’action est le Business-To-Business (B2B) pour développer les échanges commerciaux entre la France et l’Asie. Nous pouvons également vous aider dans les démarches administratives liées au dépôt de marques et aux douanes.
Enfin, nous participons à des salons, des événements et des formations autour du vin pour vous permettre de promouvoir votre domaine viticole à travers le continent asiatique.
Avec VINIBRIDGE, vous pourrez développer votre présence sur ce marché à grand potentiel en toute confiance et en bénéficiant de notre expertise et de notre réseau de partenaires (viticulteurs, avocats, notaires, experts-comptables, négociants, experts en cession et acquisition, distributeurs, etc.).
Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins et commencer à construire des ponts entre le marché vitivinicole français et asiatique.
Pour en savoir plus : https://www.vinibridge.com/
Article rédigé par Nathalie Parent Dumoulin, NEXT Edition, membre WI&NE Nouvelle-Aquitaine
L'association
Nos expertises
L'association