Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets
Actualité
26 juin 2023
Il est aujourd’hui admis par la quasi-unanimité des experts climatiques qu’une hausse des températures sera incontournable à court ou moyen terme en France.
Cette hausse des températures, accompagnée d’un changement climatique, doit être anticipée par les vignerons français.
Nous avons pu constater les effets de ce changement climatique au travers des aléas climatiques (gel, grêle, sècheresse) et de la pluviométrie parfois excessive dans un bref délai (inondations) de ces dernières années, ayant impacté la quasi-totalité du vignoble hexagonal.
Même si les compagnies d’assurance permettent de s’assurer contre les conséquences des aléas climatiques, il n’est pas tenable de caler un business uniquement sur des primes d’assurance ! Il est aussi imprudent de croire que « l’irrigation pour tous » est LA solution au changement climatique, car nous savons pertinemment que l’eau disponible pour l’agriculture sera toujours dépendante de l’eau restante après la consommation humaine.
La prise de conscience de la filière vitivinicole doit être collective pour s’adapter efficacement au changement climatique.
Toutes les pistes doivent être étudiées :
Les pistes sont nombreuses et ne doivent faire preuve d’aucune idéologie, de sacralisation, car la réponse ne peut être unique.
Les experts consultants vitivinicoles de WI&NE sont à même de conseiller les domaines et les châteaux viticoles dans les choix à faire pour anticiper le changement climatique.
L'association
Nos expertises
L'association