Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets
Actualité
3 avril 2024
Article rédigé par Nathalie Parent Dumoulin, NEXT Edition
Comment qualifierez-vous ce millésime ?
« Plus que jamais, c’est le millésime de l’adaptation : flexibilité, efficacité et remise en cause des pratiques. Il aura fallu faire preuve d’une grande endurance, de dépassement de soi et de détermination pour affronter les difficultés qui se sont succédé sans répit. »
Quels ont été les faits marquants d’un point de vue météorologique ?
« L’année 2023 a commencé avec une saison hivernale assez classique, et le millésime n’a pas été affecté par le gel des 4 et 5 avril, plus effrayant qu’autrement. Cependant, les journées tropicales et les pluies incessantes qui ont suivi ont invité le mildiou et le black-rot à se propager. Aussi, les orages de la fin du mois ont été désastreux pour certains domaines viticoles. En mai, une floraison exceptionnelle a été observée, mais la pression du mildiou s’est maintenue tout au long de la croissance. C’est pourquoi la maîtrise du volume de récolte a joué un rôle fondamental en 2023. Au début d’août, la maturation s’est déroulée dans une atmosphère sombre, marquée par deux épisodes de canicule qui ont été bénéfiques pour la plupart d’entre nous. Les vendanges ont débuté avec des tanins mûrs et de bonne qualité, laissant supposer un équilibre idéal des maturités technologiques et phénoliques. »
Quelles sont les principales caractéristiques de ce millésime ?
« Les vins blancs présentent un équilibre admirable et une complexité impressionnante, avec des degrés raisonnables et une fraîcheur aromatique notable. Les vins rouges, pour leur part, possèdent des concentrations et des niveaux d’alcool modérés, démontrant une maîtrise de puissance qui laisse transparaître une expression subtile d’une maturation lente, d’une énergie vigoureuse et d’une représentation claire de l’identité des sols. Les grands terroirs sont au rendez-vous des millésimes d’exception, produisant des vins qui rappellent les équilibres réussis des années 2000. »
Un mot spécifique pour tous les dégustateurs qui seront présents à Bordeaux du 22 au 25 avril 2024 ?
« Au final, les vins de ce millésime sont généralement harmonieux et dynamiques. »
Le millésime 2023 mérite-t-il de rentrer dans nos caves ?
« Le millésime 2023 atteste une nouvelle fois de la prouesse technique que notre région sait sublimer. Il convient de faire songer à nouveau aux Grands Vins Fins de Bordeaux. »
À propos de DERENONCOURT CONSULTANTS
« La vigne porte conseil. »
L’équipe Derenoncourt Consultants est une équipe d’hommes et de femmes qui mettent leurs savoir-faire techniques, leurs connaissances des vignobles et leur énergie à disposition des propriétés viticoles afin d’élaborer des vins singuliers avec une passion commune : révéler les terroirs. Implantée à Bordeaux, Derenoncourt Consultants entretient un lien profond avec ce terroir exigeant, mais d’une exceptionnelle richesse, reconnu à travers le monde. Leurs expériences variées à Bordeaux, en France et à l’international, enrichissent leurs expertises et leurs conseils. Elles constituent une grande richesse et les amènent à réfléchir autrement, avec humilité et patience. Ce qui fait la force et la singularité de Derenoncourt Consultants, c’est son engagement dans l’accompagnement des vignerons à chaque étape, depuis la terre jusqu’au verre.
https://www.derenoncourtconsultants.com/fr/
Article rédigé par Nathalie Parent Dumoulin, NEXT Edition, membre WI&NE Nouvelle-Aquitaine
L'association
Nos expertises
L'association