Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets
Actualité
20 avril 2023
Par Eric Gaillat & Théophile Pasquier
Les enjeux de la transition agroécologique
Le modèle productiviste agricole ayant notamment recours à de nombreux intrants chimiques (pesticides et engrais) a démontré ses limites depuis plusieurs années désormais, au regard des impacts avérés et significatifs sur l’environnement et la biodiversité.
La transition agroécologique est ainsi un processus visant à transformer les systèmes de production agricole existants afin de les rendre plus durables et respectueux de l’environnement. Cette transition présente des enjeux divers qui contribuent à pérenniser et améliorer la résilience des modèles agricoles, tout en répondant à la demande des consommateurs.
En ce sens, la mise en place de pratiques agroécologiques permet de préserver la biodiversité en favorisant la présence d’espèces animales et végétales plurielles, qui contribuent à la pollinisation, la régulation des ravageurs et la fertilité des sols.
La limitation du recours aux intrants chimiques permet par ailleurs de réduire les risques pour la santé des agriculteurs et des consommateurs tout en améliorant la qualité des sols et des nappes phréatiques. En favorisant la diversification des cultures, les exploitations agricoles sont mieux préparées face aux aléas climatiques qui se sont accentués ces dernières années.
Enfin, l’amélioration de la qualité des sols et de la production agricole associée à la réduction des coûts liés à l’utilisation d’intrants chimiques doit favoriser à moyen terme la rentabilité économique des exploitations s’engageant dans cette transition.
Ces enjeux liés à la transition agroécologique sont particulièrement prégnants dans le secteur de la viticulture, fleuron national qui a façonné nos territoires et forgé notre culture, notamment en Région Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif du fonds
La transition agroécologique, bien que créatrice de valeur à moyen terme, engendre mécaniquement pour les exploitations, dans la période de changement de modèle, une baisse des rendements et une augmentation des coûts de production. La baisse de la productivité liée à l’arrêt de l’utilisation d’intrants chimiques se conjugue à un travail des sols plus régulier, impliquant un recours accru à de la main-d’œuvre et des investissements matériels importants. Cela s’effectue dans un contexte temporel contraint, lié notamment à la durée incompressible des certifications comme le label bio (3 ans au minimum, 4 ans en moyenne).
Pourtant, la demande des consommateurs pour une viticulture plus naturelle et de qualité ne cesse de croître. La transition agroécologique, une fois réalisée, est génératrice de leviers de croissance et de création de valeur économique pour les exploitations comme pour les investisseurs à l’initiative de cette évolution. L’objectif du FPCI VitiREV Terradev est ainsi de financer et accélérer cette transition.
Le fonds VitiREV Terradev, géré par la société de gestion Calao Finance (société agréée par l’autorité des marchés financiers), s’inscrit dans le cadre du programme VitiREV coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, lauréate de l’appel à projets « Territoires d’innovation » de France 2030, et opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État. VitiREV fédère 130 partenaires – professionnels de la vitiviniculture et associations – autour d’un objectif partagé de généralisation d’un modèle de viticulture respectueux de l’environnement.
Le fonds VitiREV Terradev est ainsi dédié au financement et à l’accélération de la transition agroécologique des exploitations vitivinicoles des terroirs de Nouvelle-Aquitaine. Plus précisément, le fonds investit dans des exploitations vitivinicoles afin d’amorcer ou d’accélérer leur passage vers une viticulture agroécologique plus durable.
Le fonds combine à la fois une approche financière et des objectifs sociaux et environnementaux, permettant de créer de la valeur économique tout en répondant aux besoins liés à la transition agroécologique.
Les critères de développement durable du fonds
La particularité du FPCI VitiREV Terradev est de compléter ses objectifs financiers par des objectifs sociétaux choisis par les gérants du fonds. Les entreprises accompagnées doivent se conformer à cinq des critères de développement durable déterminés par l’Organisation des Nations Unies (ODD 3/6/12/13/15).
BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE : L’objectif sera de réduire l’exposition des viticulteurs et/ou des riverains aux pesticides en préservant la qualité du produit final grâce à la traçabilité.
EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT : L’objectif sera de réduire la consommation d’eau et d’améliorer les traitements des effluents vinicoles.
CONSOMMATION ET PRODUCTION DURABLES : L’objectif sera de réduire l’utilisation des intrants chimiques, mieux valoriser la biomasse et améliorer le recyclage/traitement des déchets.
MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’objectif sera de réduire l’empreinte carbone et la vulnérabilité liée au changement climatique en utilisant des cépages plus résistants.
VIE TERRESTRE : L’objectif sera de favoriser l’augmentation de la biodiversité avec une évaluation préalable afin d’établir si le contexte est « normal » ou « dégradé » par rapport aux normes
Un accompagnement voué aux viticulteurs
Les viticulteurs accompagnés dans le cadre du FPCI VitiREV Terradev bénéficient en outre de l’expertise du réseau de professionnels regroupés au sein du programme VitiREV afin de mettre en place ou poursuivre le processus de transition agroécologique de leur domaine viticole. Les viticulteurs peuvent également avoir recours aux technologies de pointe en matière de viticulture.
Cette expertise pourra s’accompagner d’une meilleure valorisation de l’image du domaine, voire d’une diversification des réseaux de distribution existants afin de dynamiser la commercialisation de la production.
Le FPCI VitiREV Terradev est également un outil de financement contribuant à la transition intergénérationnelle, sujet particulièrement d’actualité sur le secteur.
Enfin, en renforçant les capitaux propres et en consolidant la structure financière de l’exploitation, le fonds favorise et facilite l’accès à des financements bancaires complémentaires.
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=QpqZAoodsGw
L’organisation de Calao Finance
L’équipe de gestion est composée de professionnels du capital-investissement disposant d’une expérience de plus de 12 ans sur différents domaines d’activité, dans une démarche d’investisseur-entrepreneur. Notre organisation s’est récemment dotée d’un établissement secondaire à Bordeaux facilitant les démarches de sourcing et de suivi des investissements. Sur place, Théophile Pasquier, chargé d’affaires, est dédié au fonctionnement du fonds et au suivi des participations. L’équipe a vocation à se renforcer prochainement avec l’arrivée d’un second chargé d’affaires afin de poursuivre le développement du fonds.
Notre équipe de gestion est par ailleurs épaulée par deux experts métiers reconnus dans le secteur de la viticulture en région Nouvelle-Aquitaine : Jean-Baptiste Bourotte et Bertrand Weisgerber. Jean-Baptiste Bourotte est propriétaire de quatre domaines en région Nouvelle-Aquitaine et d’une maison de négoce certifiée bio très active à l’export et est un opérateur reconnu de la viticulture raisonnée. Administrateur au Conseil des vins de Saint-Émilion, il est également conseiller du commerce extérieur. Bertrand Weisgerber est lui un entrepreneur ayant à son actif la création de nombreuses sociétés, notamment dans la région bordelaise où il a développé le leader français de l’informatisation de la filière vitivinicole (ID Systèmes). Il se consacre désormais à la transition agroécologique de son domaine viticole situé dans l’Entre-deux-Mers (Château La Peyruche), en lien avec le Syndicat professionnel des vignerons bio Nouvelle-Aquitaine.
L'association
Nos expertises
L'association