Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets
Actualité
9 août 2024
Article rédigé par Nathalie Parent Dumoulin, NEXT Edition
Les cocktails à base de vin font leur grand retour et c’est une véritable renaissance pour les amateurs de boissons raffinées. Fini les jours où le vin était réservé uniquement à la dégustation, maintenant il est temps de le mélanger avec d’autres ingrédients exquis pour créer des breuvages originaux et délicieux. C’est comme si le vin avait enfin décidé de sortir de sa bouteille et de s’aventurer un peu !
Et si cette tendance estivale devenait intemporelle ? Ludique et raffinée, cette tendance permet à la nouvelle génération de renouer avec les PLAISIRS DU VIN. En voilà, un but noble.
Eh bien, la réponse est simple : parce qu’ils sont tout simplement délicieux ! Imaginez un mélange subtil de vin, de fruits frais et d’autres ingrédients savoureux, le tout dans un verre joliment décoré. Ces cocktails sont une explosion de saveurs qui égayeront vos papilles et raviront vos invités. De plus, ils ajoutent une touche d’originalité et de raffinement à vos soirées. Alors, pourquoi se contenter d’un simple verre de vin quand on peut s’amuser à créer des mélanges uniques et rafraîchissants ? Allez-y, laissez libre cours à votre créativité et découvrez le monde merveilleux des cocktails à base de vin !
Sirotez un délicieux cocktail à base de vin blanc avec des notes d’ananas des îles et de citron, ou peut-être préférez-vous un mélange frais de rosé et de fruits d’été juteux. Ces recettes vont réveiller vos papilles et égayer vos soirées entre amis. Alors, préparez votre shaker, sortez vos plus beaux verres à cocktail et laissez-vous séduire par nos suggestions exquises. Vous ne regarderez plus jamais le vin de la même manière !
½ mesure (20 ml) de gin
½ mesure (20 ml) de vermouth doux
1 trait de jus de citron
Vin blanc sec
Agiter le gin, le vermouth et le jus de citron avec de la glace et les verser dans un verre à whisky. Ajouter un vin blanc sec (italien pour un départ à Rome ou français pour l’apéro piscine) et garnir d’un zeste de citron et d’un brin de romarin.
Pineapple Cooler – Voyage au BRÉSIL
85 g d’ananas en dés
3 mesures (130 ml) de vin blanc
1 trait de jus de citron
Eau gazeuse
Mettre les ingrédients dans un mélangeur avec 3 ou 4 glaçons et mélanger jusqu’à ce que le tout soit onctueux. Verser dans un grand gobelet et compléter avec de l’eau gazeuse.
55 g de fraise fraîches
1 mesure (45 ml) de liqueur de fraise
1 trait de jus de citron
Champagne ou vin blanc pétillant ou vin rosé pétillant
Mettre les fraises, la liqueur de fraise et le jus de citron dans un mélangeur avec 3 ou 4 glaçons et mélanger pendant 10 secondes. Verser dans un verre à cocktail (highball) et compléter avec du champagne. Décorer d’une fraise fraîche.
1 mesure (45 ml) de brandy
¼ de mesure (10 ml) de Cointreau ou de triple sec
¼ de mesure (10 ml) de jus d’orange
Champagne ou vin blanc pétillant
Bien mélanger le brandy, le Cointreau et le jus d’orange avec de la glace dans un verre à mélanger puis passer (sans les glaçons) dans une flûte à champagne. Compléter avec du champagne et décorer d’un zeste d’orange.
1 bouteille de vin rosé
Fruits d’été : fraises, framboises, tranches d’orange, feuilles de menthe
Trait de jus de citron
Sucre de canne, au goût
Combiner le vin, les fruits d’été et la menthe. Ajouter une touche de sucre de canne et un trait de citron pour équilibrer le tout. Laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, puis servez dans de grands verres avec des glaçons.
Feuilles de menthe (10) + déco
2 c. à café de sirop de canne
Jus d’un demi-citron vert
100 ml de vin rouge
Eau gazeuse
Écraser doucement les feuilles de menthe avec le sucre de canne et le jus de citron vert. Ajouter des glaçons et le vin rouge. Compléter avec de l’eau gazeuse et remuer légèrement. Garnir de feuilles de menthe additionnelles.
45 ml de tequila
30 ml de jus de citron vert
20 ml de sirop de canne
15 ml de vin rouge Mettre des glaçons dans un shaker. Verser la tequila, le jus de citron vert et le sirop de canne. Secouer énergétiquement pendant 10 secondes. Verser le mélange, sans les glaçons dans un verre à cocktail (martini ou margarita) à l’aide d’une passoire à cocktail. Verser le vin rouge à la surface du cocktail à l’aide de l’envers du manche de la cuillère à mélanger. La cuillère doit toucher la surface du cocktail.
Pour parfaire vos cocktails à base de vin, nous vous donnons quelques conseils infaillibles.
À votre santé ! Et n’oubliez pas de boire avec modération.
Article rédigé par Nathalie Parent Dumoulin, NEXT Edition, membre WI&NE Nouvelle-Aquitaine
L'association
Nos expertises
L'association