La réponse de WI&NE

Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets

Actualité

APPRENDRE À DANSER SOUS LA PLUIE… Ou sous les toits

15 novembre 2024

Article rédigé par Nathalie Parent Dumoulin, NEXT Edition

Les enjeux de 2024 sonnent la remise à plat de l’ensemble du secteur viticole. Il est impératif de permettre à tous les acteurs de s’adapter, des vignerons aux caves coopératives, en passant par l’agronomie et l’œnologie, jusqu’au commerce.

Mais qui dit adaptation ; dit forcément investissement.

Aujourd’hui, les budgets sont serrés et bon nombre de viticulteurs n’ont plus la capacité financière pour maintenir leur exploitation à flot, et encore moins de prendre les virages nécessaires pour contrer la morosité du secteur. Pourtant, il existe des pistes de solutions et des leviers d’action, à condition que les aides à l’investissement soutiennent cette transition…

On le sait, la crise structurelle du secteur est en partie liée à la surproduction mondiale. Mais parmi les mesures envisagées, il est clair que l’arrachage des vignes ne suffit pas. Et, en période de difficultés, il est également crucial de se serrer les coudes.

Chais de stockage

L’une des solutions considérées consiste à créer une réserve qualitative grâce à la construction de chais de stockage. Au fil du temps, ces stocks prendront de la valeur. Les domaines viticoles qui ont les moyens d’investir dans ce type d’infrastructure peuvent également offrir aux plus petites exploitations la possibilité d’utiliser ces espaces de stockage mutualisées contre une location.

Hangars à matériel mutualisés

Parmi les exploitations viticoles qui ont décidé d’investir dans la construction d’hangars à matériel, on retrouve celles qui possèdent plus de 40 hectares et qui ont choisi cette voie pour maintenir leur rentabilité en optant pour une mécanisation robotisée des processus dans le vignoble. D’autres exploitations optent pour la mutualisation des équipements mécaniques au sein du même groupe viticole. De plus, la délocalisation de ces hangars loin des zones de réceptif permet de valoriser l’attractivité du lieu.

« Il nous faut inventer le monde de demain avec les ressources appropriées et une vision commune à long terme soutenue par un plan d’action adapté aux fluctuations du marché », telle est la position de Jean-François Vidal, président de Dune Constructions. « La complémentarité des experts de l’association WI&NE permet des collaborations qui soutiennent les efforts à mettre en place. Dune Constructions collabore étroitement et régulièrement avec les membres de WI&NE qu’ils soient géomètres-experts, architectes, experts en solutions énergétiques et processus vinicoles pour soutenir au mieux les propriétés viticoles. » (voir Dune Constructions)

Comme l’a si bien dit Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) lors de l’assemblée générale en avril dernier : « Il nous appartient d’inventer la suite. »

À propos de DUNE CONSTRUCTIONS

Forte de son expérience dans la construction d’espaces de stockage étendus pour des entreprises telles que Bardinet et les Grands Chais de France, Dune Constructions accompagne les acteurs du secteur viticole qui souhaitent s’adapter en se regroupant ou en investissant de façon coordonnée.

Pour contacter notre expert WI&NE, Jean-François Vidal : https://www.wi-ne.net/nos_experts/jean-francois-vidal

Pour en savoir plus : https://dune-constructions.fr et https://www.linkedin.com/company/dune-constructions/

Article rédigé par Nathalie Parent Dumoulin, NEXT Edition, membre WI&NE Nouvelle-Aquitaine

Discutons ensemble de vos projets

Nous vous orienterons vers nos meilleurs experts


Contactez-nous

Nos membres