Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets
Actualité
23 juillet 2025
Christophe Desbois, fondateur du cabinet bordelais Human Cap, met son expertise du recrutement de cadres dirigeants au service des PME, ETI et institutions, avec une attention particulière portée au secteur du vin.
Voilà un parcours qui ne manque pas de chapitres professionnels, d’étapes bien différentes. Jusqu’à la décision de créer sa propre boîte. En réalité un cabinet de conseil RH, Human Cap, totalement centré sur le recrutement de cadres et basé à Bordeaux.
À sa tête, Christophe Desbois, riche de dynamisme, de conviction, d’initiatives.
De 20 à 31 ans, Christophe Desbois navigue en tant que créateur de start-up dans l’univers des sports de glisse, puis de commercial dans les télécoms ou encore le trading de pétrole.
En 1996, un virage est pris. Il va en quelque sorte engager la suite de la vie professionnelle de notre entrepreneur bordelais qui crée CD Conseils, un cabinet de recrutement, puis rejoint Opteaman (1er cabinet français indépendant de conseil en recrutement – 500 missions par an en 2008) où il évoluera en 15 ans de consultant à Directeur Général, avant de rejoindre le cabinet parisien Groupe Axcess dont il ouvrira le bureau bordelais.
Sa route va le conduire ensuite chez Deloitte, cabinet international réputé dans le domaine de l’audit et du conseil. Travailler chez le N°1 mondial du conseil est une sorte d’aboutissement pour Christophe Desbois.
Mais au bout de quelques années, son envie d’entreprendre le saisit à nouveau et c’est alors qu’il crée Human Cap. Nous sommes alors en 2017.
Human Cap, qu’est-ce que c’est ? « Un cabinet exclusivement axé sur le recrutement de cadres dirigeants pour des entreprises soucieuses de franchir une nouvelle étape, de monter en gamme en renforçant leur management avec de nouvelles compétences », explique le fondateur. Il exerce son savoir-faire et son expérience essentiellement en Nouvelle-Aquitaine, auprès de PME et d’ETI de tous secteurs d’activité mais aussi de collectivités ou de leurs satellites, telle une Chambre de commerce et d’industrie pour recruter son Directeur Général. Le secteur du Vin et des Spiritueux est un secteur historique et de prédilection dans le portefeuille clients de Human Cap.
Christophe Desbois pilote le cabinet avec un partner à Paris et, à Bordeaux, trois chargées de recherches, dont la mission est de repérer et trouver les profils dont les clients de Human Cap ont besoin.
Christophe Desbois a rejoint WI&NE en 2024. Il prend contact avec son président David Lawton en lui expliquant sa conviction : « Dans toute transaction, y compris en viticulture, il y a la plupart du temps un aspect humain lié au management et à la Direction des propriétés. » La collaboration entre WI&NE et Human cap est donc toute récente et s’annonce cependant prometteuse en cette mi-année 2025. Même si la filière est fortement secouée à l’heure actuelle. « La situation est très compliquée. Le secteur est en train de s’adapter, de se réinventer…dans la douleur. Il y a la suprématie de la tradition. Une force sans doute, mais aussi peut-être un handicap. Il va falloir innover et surtout s’intéresser beaucoup plus au consommateur final », constate le dirigeant de Human Cap.
Un recrutement de caractère, à l’image des terroirs qu’il accompagne.
Alain Ribet
pour WI&NE
L'association
Nos expertises
L'association