Soyez accompagné des meilleurs experts dans vos projets
Actualité
20 janvier 2026
Quelle bonne idée ont eu WI&NE Nouvelle Aquitaine et son Bureau! Réunir pour un soir ; dans un lieu mythique de Bordeaux « Primrose », de très nombreux amis autour de deux personnalités, deux compétences, qui savent et connaissent le vin.
Le premier, Eric Corbeyran, est un artiste ; le second, Jérôme Baudoin, est un véritable sachant du vin lui qui est rédacteur en chef de la Revue du vin de France.

Corbeyran a déjà publié 13 albums de bandes dessinées au nom générique de Châteaux Bordeaux. Le dernier en date a pour titre le bashing, le bordeaux bashing.
Avec intelligence, humour, talent simplicité, Eric Corbeyran a expliqué comment il a pu découvrir puis entrer délicatement dans le monde du vin, l’apprécier, le sentir, le humer, le goûter. Comment aussi il est allé vers celles et ceux qui font le vin, le créent. Cette démarche souple et attentive lui a donné à penser que cela pouvait se traduire par des mots, des « fictions », des scénarios. Car Corbeyran n’est pas un écrivain, mais un scénariste. C’est lui qui le dit. Et pour l’accompagner il travaille avec Espé, un dessinateur au crayon impeccable. Bien sûr Eric Corbeyran a parlé du bashing, ce cancer qui ronge la filière depuis si longtemps et que chacun connait dans la totalité de la profession.
Le « scénariste » travaille déjà sur le prochain album, le quatorzième donc. Son sujet ? L’arrachage. Toujours dans le vent de l’actualité viticole bordelaise ce Corbeyran au regard affuté. Comme les treize précédents il sera édité chez Glénat, un partenaire de la première heure et surtout l’étincelle qui a donné a Eric Corbeyran d’aller vers le vin.
Avec Jérôme Baudoin les amis de l’association WI&NE sont entrés dans un monde très professionnel car la « Revue du vin de France » est LA référence, la « Bible », si l’on ose dire, de la filière vitivinicole, un magazine très réputé tant en France qu’à l’étranger, y compris aux States. Baudoin a su expliquer comment le produit bordeaux a décroché en ne sachant pas s’adapter aux goûts, aux envies des générations du moment qui ne voulaient plus du « vin de papa ». Jérôme Baudoin a pu surprendre aussi son auditoire, quoi que, en remarquant que les structures professionnelles de la filière ne « sont pas adaptées » aux attentes actuelles » des métiers du vin.



Alors faut-il baisser le rideau et penser que « c’est foutu ». Baudoin est très loin de ces sombres pensées, convaincu que rebond il y aura dans des temps peu lointains. D’ailleurs si ce n’était pas le cas aurait-il publié il y a peu un livre qui fait déjà référence. Il a pour titre « Le vin et la vie » (Éditions Le cherche midi). Cet ouvrage raconte le vin et aussi ce que le vin, dans l’histoire, peut raconter de nous. Très utile ce livre.
Par la volonté du WI&NE un auditoire mêlant professionnels, amateurs, amoureux du vin a donc pu côtoyer, humer puis déguster deux êtres talentueux qui savent LE vin.
Un riche plaisir à renouveler bien vite.
L'association
Nos expertises
L'association