Save the Date

Célébrons ensemble,
les 10 ans de WI&NE Nouvelle-Aquitaine

Grand Théâtre de Bordeaux 13 Juin 2024

à propos, présentation de WI&ne

Depuis sa fondation en 2014, l’association WI&NE, développée par David LAWTON avec quelques experts chevronés du monde viti-vinicole et de la transaction, s’est rapidement imposée comme une référence incontournable dans le paysage de l’investissement, de l’accompagnement et de la gestion des domaines viticoles en France.

WI&NE n’est pas simplement une association, c’est une véritable communauté d’experts passionnés par le vin et engagés à soutenir le développement durable et prospère du secteur vitivinicole. La mission est destinée à rassembler les meilleurs talents, partager les expertises et les connaissances, et offrir des solutions innovantes pour répondre aux défis complexes rencontrés par les investisseurs et propriétaires de domaines viticoles.

À travers une approche collaborative et un réseau étendu d’experts qualifiés, WI&NE est conçue comme une « caisse à outils » et offre une gamme complète de services et de ressources pour accompagner chaque étape du parcours d’investissement, de la planification stratégique à la mise en œuvre pratique.

Cette approche flexible permet aux acteurs de choisir les outils nécessaires à chaque étape de leur projet, de sa conception à sa réalisation finale. En facilitant l’accès à un réseau d’experts qualifiés et en mettant à disposition des solutions adaptées, WI&NE contribue à renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur vitivinicole en France.

En 2024, l’association célèbre les 10 ans de cette aventure humaine passionnante où l’excellence, l’innovation et la collaboration sont au cœur de tout ce que nous faisons.

18 h 30
Ouverture des portes, entrée des invités
19 h 00 à 20 h 00
Conférence menée par Hélène Mugnier, historienne d’art, « L’Art et le Vin », dans le Foyer Rouge (sur inscription, dans la limite des places disponibles).
20 h 00 à 23 h 00
Introduction, discours de Pierre Lurton, parrain de l’événement, prolongé du discours de David Lawton, président, suivi d’un cocktail dans le Grand foyer Boireau.
23 h 15
Départ des invités

Chiffres clés

2014

création de l’Association WI&NE

10

années d’accompagnement

04

valeurs Fondatrices
disponibilité, sécurité, probité, confidentialité

+ 90

personnes impliquées professionnellement dans l’association

03

Régions actives :
Nouvelle-Aquitaine – Occitanie (2021) – Provence-Rhône (2022)

01

1 région en constitution
Touraine – Anjou – Loire

480

entreprises du monde viticole accompagnées par un ou plusieurs experts

2 350

investisseurs ont pris contact avec l’un de nos experts et cherchent à comprendre le monde viticole

210

investisseurs ont réussi leur cession ou acquisition au travers du réseau WI&NE

implanté dans 3 régions

WI&NE Nouvelle-Aquitaine

3, rue de Lagorce

33320 Le Taillan-Médoc

David LAWTON

david@wi-ne.fr

+33 6 14 14 64 64

WI&NE Occitanie

1, rue Arago

11200 Lézignan-Corbières

Olivier DEWEERDT

olivier@mcdassurances.fr

+33 6 08 76 44 10

WI&NE Provence-Rhône

37, avenue Amiral Krantz

83100 Toulon

Benoit AB-DER-HALDEN

wine.provence.rhone@gmail.com

+33 6 30 01 33 40

Hélène Mugner

Hélène Mugnier est une professionnelle polyvalente et chevronnée, combinant une riche expérience dans les domaines de l'art et de l'entreprise.

Dotée d’une solide formation académique. Elle a obtenu un diplôme d’études supérieures à l’École du Louvre en 1994, et une maîtrise en histoire à l’Université Paris-Sorbonne. Cette expertise lui confère une compréhension approfondie des mouvements artistiques à travers les époques et des tendances contemporaines.

Hélène Mugnier a occupé divers postes à l’Ecole du Louvre et au Musée d’Orsay, avant de créer une agence de communication événementielle par l’art (Artissimo)


En profession libérale depuis 2005, elle se consacre à Art&Management, une offre au service des entreprises, et du management en particulier. Elle met ses compétences pédagogiques au service de leur créativité collective et de leur potentiel stratégique. (auteur de Art et Management : du fantasme à la réalité, Demos, 2007).

Son expérience, combinée à sa passion pour l’art et son expertise historique, font d’elle une ressource précieuse pour aborder les défis professionnels contemporains avec créativité et innovation.

Parallèlement, en tant que membre du Comité de rédaction et contributrice de la rubrique culture de la Revue Esprit depuis 2017, Hélène Mugnier analyse les enjeux et les évolutions de la culture. Son travail de recherche vise à repérer les signaux faibles des mutations contemporaines.

David Lawton

David Lawton, issu d'une grande famille viticole bordelaise, est un entrepreneur expérimenté doté d'une expertise diversifiée dans les secteurs viticole et hôtelier.

Sa formation à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, où il a obtenu un diplôme d’études supérieures en 1981, a posé les fondements de sa carrière entrepreneuriale. Cette expérience lui a permis de développer un réseau solide amical et professionnel, qui demeure une source d’inspiration et de soutien tout au long de son parcours professionnel.

Depuis janvier 2006, en tant que président fondateur de Vignes à Vendre, David Lawton dirige une agence spécialisée dans la fusion-acquisition pour la cession et la transmission de propriétés viticoles en France. Son rôle au sein de l’entreprise consiste à accompagner les investisseurs français et étrangers dans toutes les étapes de l’acquisition, de la gestion d’exploitation au suivi de gestion. En janvier 2013, il a également créé WI&NE, un réseau d’experts spécialisés dans le domaine viticole, fournissant des conseils stratégiques pour les projets d’acquisition viticole en France et à l’international.

Depuis 2008, épaulé par l’excellente équipe de VIGNES à VENDRE, David Lawton a mené à bien de nombreuses transactions viticoles, aussi bien auprès d’investisseurs français qu’étrangers. Son expertise reconnue sur le plan national et international fait de lui un acteur incontournable dans le secteur vitivinicole. Chaque propriété fait l’objet d’une expertise approfondie et d’une analyse complète, mettant en lumière ses points forts et ses axes d’amélioration pour chaque transaction.

De nombreux grands groupes ont fait confiance à VIGNES à VENDRE et à toute l’équipe de David Lawton pour leurs recherches dans ce secteur, démontrant ainsi la fiabilité et le professionnalisme de leur approche, tant sur Bordeaux et Cognac qu’en Armagnac, Champagne, Bourgogne, Alsace, Provence et dans la Vallée du Rhône.

Pierre Lurton

Pierre Lurton est issu d’une grande famille du vignoble bordelais, le sang de la vigne coule dans ses veines.

À 23 ans, il prend la direction de Clos Fourtet, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion qui appartenait à la famille Lurton.

À 34 ans, il entre en tant que Directeur Général à Cheval Blanc, 1
Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, propriété des héritiers Fourcaud-Laussac.
A dirigé plusieurs années la Commission Technique et Scientifique de Saint-Emilion.

En 1998, Bernard Arnault et le Baron Albert Frère acquièrent Cheval Blanc et le nomment gérant.

Il devient également Président de Cheval des Andes fleuron des vins rouges d’Argentine issu d’une alliance entre Château Cheval Blanc et Chandon.

Le 18 mai 2004, il est nommé par Bernard Arnault, président directeur général du groupe LVMH, Pdg de Château d’Yquem, classé 1

Cru Supérieur en 1855.

Enfin, il a créé et développé son propre vignoble en Entre-Deux-Mers, le Château Marjosse.

Décoré en décembre 2005 de l’Ordre National du Mérite.
Décoré en 2008 de l’Ordre du Mérite Agricole.

Depuis décembre 2007, il est Consul honoraire de la Principauté de Monaco à Bordeaux.

Passionné de voile, il possède un vieux gréement et rêve de courir l’America’s Cup.
Bon cavalier, il aime autant chevaucher les contreforts de la cordillère des Andes que sa terre natale, l’Entre-Deux-Mers.